L’heure est au vert et de nombreuses personnes veulent se reconvertir dans ce métier. Cependant, il est parfois difficile de trouver une école de formation en France. Raison pour laquelle dans cet article, nous vous donnons des informations concernant les écoles qui forment dans les nouveaux métiers de l’écologie.
Il s’agit notamment de l’ISE (Institut Supérieur de l’Environnement) qui offre de nombreuses formations avec des titres certifiés.
Lire également : Marketing Digital pour les PME : obligatoire ?
ISE, l’école des nouveaux métiers de la transition écologique
Notre monde (la nature et le climat) évolue rapidement et certains de ces changements sont positifs, mais pas tous, d’autres menacent les moyens de subsistance, la santé et le bien-être des êtres-vivants. D’où l’intérêt d’un développement durable ; l’économie verte sera ainsi l’avenir des travailleurs ayant reçu une solide formation. L’ISE étant une référence en France, il propose des formations allant de BAC+2 à BAC+5.
Depuis 1993, cette école propose des formations dans son campus de Paris et celui de Versailles. Dès 2023, Nantes et Lyon vont également mettre à disposition des étudiants un campus. Les enseignements sont transmis par des spécialistes sur des questions de l’environnement et de la transition écologique, des enseignants confirmés et des professionnels en activités.
Lire également : Stratégies avancées pour le routage des appels entrants
Les titres sont délivrés par le Ministère de l’Agriculture et inscrits au Répertoire Nationale de la Certification Professionnelle (RNCP).
Le but de cette école de formation est d’accompagner les étudiants qui souhaitent intégrer le monde de l’emploi dans de domaine du Droit et du Management de l’Environnement. Le campus de Paris par exemple accueille près de 40.000 étudiants qui pendant leur formation auront un accompagnement individuel, chacun bénéficier d’une excellence pédagogique et d’une ouverture internationale.
Types de formations
Étant donné que les métiers de l’environnement offre un taux d’insertion garanti, l’ISE de Nantes, paris, Lyon et Versailles propose des formations spécialisées en environnement et transaction écologique de BAC+2 à BAC+5 en alternance et initial. L’ISE forme aux métiers suivants :
- Responsable en Responsabilité Sociétale de l’entreprise ;
- Responsable DD (Développement Durable) ;
- Consultant en règlementation environnementale ;
- Chef de projet en éco-entreprise ;
- Responsable de bureau d’études ;
- Responsable QSE.
Pour ce qui est du BAC+2, l’ISE campus de Nantes et Versailles propose une formation en introduction en préservation de la biodiversité et gestion des espaces naturels qui donnent droit à un BTSA en Gestion et Protection de la Nature GPNA qui est un diplôme national.
On a en Master initial ou alternance dans les campus de Nantes, Paris, Versailles et Lyon :
- Master en Santé sécurité et environnement ;
- Master 2 en Immobilier durable et performance énergétique
- Master 2 biodiversité et génie écologique
- Master 2 en transition écologique et RSE
- Master 2 en finance durable.
Pour ce qui est du Bachelor en Transition écologique, il se fait en alternance et en initial dans les campus de Lyon, Nantes et Versailles:
- Bachelor en écologie, biodiversité et gestion et gestion des espaces naturels ;
- Bachelor 3 en chargé d’affaires de l’environnement et
- Bachelor en environnement.
Il y a aussi une formation en Exécutive Master en Management, Ingénierie et Droit de l’environnement qui se fait en ligne et en initial ( Blended Learning). Cette formation se fait à distance avec 08 jours en présentiel. Au sortie de là, l’étudiant est manager en ingénierie et droit de l’environnement avec un RNCP Niveau 7.