Les différents styles de plaque funéraire

La séparation est toujours douloureuse quand on perd un être cher. Le fait de ne plus le revoir, de ne plus rien partager avec lui rend les choses encore plus difficiles. Heureusement qu’il existe des moyens pour rendre hommage à un défunt, dont la confection d’une plaque funéraire. Avant de passer commande, il est nécessaire de connaitre les différents types de plaque funéraire. 

L’utilité de la plaque funéraire

Elle est présente pour honorer la mémoire du défunt tout en lui rendant hommage. Elle peut également servir d’identification de la sépulture du proche disparu. Elle comporte des informations essentielles comme le patronyme, la date du décès et le message personnalisé. Entre autre, elle est une pièce décorative. Il est possible d’y inscrire un poème ou une citation qui définit au mieux la personnalité de l’illustre disparu. Les proches peuvent également choisir une photo. Sur https://lecoqfuneraire.fr/ , vous pouvez passer commande d’une plaque funéraire avec le style de votre choix. 

Lire également : Pourquoi continuer à voir des films au cinéma Tours ?

Les styles de plaque funéraire à choisir

Fabriquée en marbre, en granit, en bronze ou en plexiglas, la plaque funéraire est personnalisable. Il est possible de choisir le style le plus approprié à la personnalité du défunt ou en fonction des préférences des proches. Cela peut avoir une forme traditionnelle ou régulière comme le triangle, le carré ou l’ovale. Mais on peut aussi choisir d’autres formes plus originales. 

La plaque funéraire ovale

C’est une forme moderne et pratique. La forme ovale permet d’insérer plusieurs éléments, notamment la photo du défunt. Cette dernière sera mise en valeur. Il est possible d’avoir d’autres images ou encore des inscriptions de diverses manières. Ainsi, outre la date de naissance et la date de décès, il est possible d’y mettre un message affectueux. Cependant, il ne faut pas abuser pour la longueur du message. 

A lire en complément : Comment choisir un traiteur pour un mariage ?

La plaque funéraire en forme de livre

On a ici une plaque funéraire en forme de livre ouvert. C’est un design plus moderne et très prisé. On voit aussi cette plaque conçue sous forme de plaque adhésive. Elle se colle directement à la tombe. Avec ce style, on dispose d’assez d’espace. Ainsi, il est possible d’y graver une assez longue inscription par exemple. De plus, il restera encore de la place pour des images et des photos. Bref, elle joue bien le rôle d’ornement.

Toutefois, étant donné sa taille, la plaque funéraire en forme de livre est massive. Cela implique l’utilisation d’un support solide avec des fixations fermes. C’est pour cette raison que la pose de ce type de plaque funéraire doit être réservée aux professionnels. Ils sont compétents et expérimentés pour poser la plaque sans l’endommager. Des personnes connaissant bien la maçonnerie peuvent également poser la plaque. 

La plaque personnalisée

Ce type de plaque se fait à la demande et sur mesure. Les confectionneurs répondent aux attentes des clients. Cela répond à ce que le client imagine. Il est alors possible d’avoir une plaque funéraire en forme de tulipe, de cœur, de main et bien d’autres encore. Bien qu’elle nécessite un travail délicat, la plaque funéraire personnalisée est originale, mais elle coûte assez cher.