Bien choisir une assurance de prêt pour un remboursement réussi

Pour réaliser un projet de grande taille, l’homme a besoin d’un prêt. L’incapacité financière empêche plus d’un à mettre en œuvre leurs idées d’entreprise ou de construction de maison. Heureusement, les banques acceptent octroyer des prêts sous certaines conditions. L’une de ces conditions est d’avoir une assurance de prêt. Quels sont les critères pour choisir une assurance de prêt pour un remboursement réussi ? Lisez cet article.

Choisir en fonction des garanties proposées

Le choix d’une assurance de prêt est très délicat. Il exige la prise en compte de certains éléments. L’un des éléments les plus importants est relatif aux garanties proposées. En effet, toutes les compagnies d’assurance n’offrent pas les mêmes polices à leurs clients. En matière de prêt, très peu sont les compagnies qui offrent de larges garanties à leurs assurés.

A lire aussi : Musculation à partir de 50 ans : est-ce dangereux ?

Toutefois, il faut savoir qu’il y a des garanties qui doivent forcément être présentes de polices. C’est le cas de la garantie décès. La garantie de perte totale et irréversible d’autonomie est aussi obligatoire. Par contre, la garantie de l’interruption temporaire de travail est facultative. Il est, tout de même recommandé de l’inclure dans les garanties.

Par ailleurs, il faut savoir que c’est en fonction de vos garanties que le remboursement du prêt sera régulièrement réussi. En effet, les garanties proposées amènent la compagnie à rembourser : soit la totalité du prêt, soit une partie du prêt. L’emprunteur doit donc, pour sa sécurité juridique, mettre en avant les garanties favorables à cet effet.

A découvrir également : Rencontre avec Elaine Erfe : l'inspiration derrière le succès de Mike Tyson

Tenir compte du coût de l’assurance

Les garanties ne constituent qu’un seul critère qu’il faut prendre en compte dans le cadre du choix d’assurance de prêt. Il y a aussi leurs coûts qui représentent un critère de choix. En effet, chaque compagnie d’assurance de prêt fixe ses prix en tenant compte de certains facteurs subjectifs. Elles sont nombreuses à prévoir des taux d’intérêt élevés.

Ces assurances de prêt ne peuvent pas vous aider à avoir un remboursement réussi. Le montant à payer au nom de ces taux rend défavorable la souscription. Toutefois, certaines compagnies d’assurance de prêt ne fixent pas un grand taux. Si le taux est faible, le montant objet de l’assurance de prêt acquiert alors : une certaine importance dans le coût du prêt.

Pour cela, il faut toujours comparer les coûts des assurances de prêt avant de faire un choix. Pour ne pas se tromper dans le choix, il faut se servir des comparateurs en ligne.

Considérer les délais de carence et les franchises

L’on ne peut se passer des délais de carence dans le cadre d’un choix d’assurance de prêt. C’est un critère essentiel pour avoir un remboursement réussi. En effet, les délais de certaines assurances de prêt commencent par la signature du contrat. Dans ce cadre, il n’est pas forcément prévu une prise en charge. Cela met en mal le remboursement du prêt obtenu auprès de la banque.

Généralement, la carence est valable sur un délai de six mois. Mais par consentement mutuel, les deux parties peuvent décider de proroger ce délai sur douze mois. Par ailleurs, il y a certaines franchises qui épargnent la compagnie d’assurance de prêt de prendre en charge le remboursement. Cela dit, il revient à l’assuré d’opter pour les meilleurs délais et les franchises favorables à son obligation de remboursement.