Diverses organisations proposent une palette de dispositifs innovants et sur mesure pour accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle. Quel que soit leur parcours ou leur situation, elles œuvrent à lever tous les freins pouvant entraver leur entrée dans la vie active. Selon les besoins et difficultés de chacun, différentes solutions sont mises en place. Elles permettent à chaque jeune la possibilité de trouver sa voie et construire le projet qui lui correspond.
Plan de l'article
Les jeunes éloignés de l’insertion, priorité des organisations spécialisées
Selon les statistiques sur ce site internet, 20,9 % des 15-29 ans sont au chômage en France. Ce taux atteint même 50 % pour les non-diplômés, selon Pôle Emploi. Sortis du système scolaire sans qualification, de nombreux jeunes se retrouvent alors en grande précarité avec de multiples freins à l’insertion.
A découvrir également : Conversion de cuillères à soupe en centilitres, convertir : convertir : cs en cl
Les organisations spécialisées accordent une attention particulière à ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi et de la formation. Les différents programmes ont notamment pour objectif de repérer et de remobiliser les jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training). Ils sont souvent sortis des circuits traditionnels d’accompagnement. Différentes missions sont menées afin de les aider :
- à définir un projet professionnel ;
- à acquérir une autonomie ;
- à progresser vers l’insertion.
D’autres programmes ciblent les 13-30 ans résidant dans les quartiers prioritaires. Ils permettent de les accompagner vers une insertion professionnelle réussie en tirant parti des leviers disponibles sur leur territoire.
A voir aussi : Les culottes menstruelles, une alternative plus hygiénique aux tampons !
Préparer à la voie de l’apprentissage
Pour les jeunes souhaitant emprunter la voie de l’apprentissage, les organisations proposent un programme adapté. Il s’agit d’un parcours personnalisé mêlant découverte des métiers et des partenariats avec les entreprises. Ce dispositif aide les jeunes :
- à confirmer leur projet professionnel ;
- à se préparer au mieux à cette formation en alternance ;
- à acquérir les compétences nécessaires pour trouver du travail.
Cette préparation évite les ruptures de contrat trop fréquentes pour les jeunes insuffisamment renseignés sur ce mode de formation exigeant. L’apprentissage apparaît en effet comme un levier majeur d’insertion durable dans l’emploi.
Se former « sur le terrain » avec l’appui d’entreprises
Les jeunes bénéficient d’un programme proposant des formations en conditions réelles de travail, élaborées avec les entreprises. Ces parcours ciblent en priorité les métiers en tension ou d’avenir. L’idée est de donner très tôt aux jeunes une première expérience concrète leur permettant de valider leur choix de formation. Ce principe est également adapté à l’entrepreneuriat. Le but est d’accompagner le développement de projets entrepreneuriaux portés par les jeunes.
Remobiliser par l’activité économique
Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, des ateliers et des chantiers d’insertion visent à les remobiliser en leur faisant découvrir et exercer des métiers comme celle de :
- maraîcher ;
- jardinier ;
- tailleur de pierre.
Cette mise en situation de travail immédiate permet de lever les freins personnels et sociaux à l’insertion. Des entreprises d’insertion constituent une deuxième étape en permettant d’approfondir des compétences dans un cadre professionnel protégé, avant une possible intégration sur le marché du travail ordinaire.
Un accompagnement spécifique pour les jeunes
Les organisations accordent aussi une attention particulière aux majeurs issus de l’Aide sociale à l’enfance. Très exposés aux difficultés dès leur majorité, ils sont soutenus via des programmes spécifiques. Cet accompagnement social renforcé vise à les aider dans les démarches administratives et les transitions liées à leur émancipation.