Traitement des charançons : tout savoir sur les méthodes disponibles !

Les charançons sont des minuscules insectes nuisibles existant en plusieurs types d’espèces. Tout aussi invasive les unes des autres, le plus dangereux (agressif et difficile à éradiquer) concerne sans nul doute le charançon de bois. Même si ces insectes ne présentent aucun danger direct pour l’homme, ils peuvent causer des dégâts importants au niveau des menuiseries ou encore des aliments stockés au sein d’une maison ou d’une entreprise. Au pire des cas, vous pourrez vous retrouver avec des meubles disposant de trous ovales réguliers. Cependant, même si le dégât des charançons n’est pas visible à l’œil nu, il est tout à fait possible à ce que ces derniers ont été déjà présents au sein de votre entreprise depuis des années. À partir de cet article, vous pourrez en savoir plus sur les traitements des charançons.

Les différentes méthodes de traitement disponibles

Les méthodes de traitement des charançons peuvent se diviser en deux catégories bien distinctes : les traitements naturels et les traitements chimiques. En cliquant ici, vous pouvez en savoir plus sur le sujet.

A lire en complément : Zoom sur les résultats des concours CDG69 : Comment interpréter votre score ?

Les traitements naturels

Les traitements naturels peuvent être réalisés par les locataires même. Pour ce, il faut faire appel à quelques équipements dans la cuisine. La première consiste à une méthode d’aspiration qui vise à nettoyer à l’aide de votre aspirateur les lieux de passage des charançons en bois afin de retirer les vermoulures. Le second concerne une méthode à froid qui est une démarche où vous devez congeler pendant 3 jours les contenants infestés. Pour la méthode à chaud, on mettra dans le four les récipients infectés à 60 °C et durant ¼ d’heures. Finalement, il existe la méthode radicale qui consiste à jeter les bois infectés.

Les traitements chimiques

Les traitements chimiques sont réalisés par des professionnels. La première s’agit de l’utilisation des insecticides par injection à l’intérieur des bois, le produit est spécifié pour les charançons et ses larves. Par la suite, les professionnels devront prendre des mesures préventives par le biais de pulvérisation spéciale pour la lutte contre les insectes. Finalement, on retrouve la gélification du bois afin d’éviter à ce que les charançons ne les trouent.

A lire également : Garantir l’approvisionnement électrique à tous à tout moment – le défi du réseau électrique

Les avantages et inconvénients de chaque méthode de traitement

Chacune des méthodes mentionnées ci-dessus présente leurs propres avantages et leurs propres inconvénients. Le traitement naturel par exemple est bénéfique pour sa réalisation dans les moindres coûts et sa faisabilité par les soins des locataires. Cependant, elle peut être moins efficace par rapport aux interventions des professionnels. Concernant les traitements chimiques, bien qu’elles soient infaillibles, et que les techniques d’application sont très méthodiques, il faut toujours considérer le fait que les produits utilisés sont chimiques même s’ils sont sans danger. 

Les recommandations dans le choix du traitement 

Lorsque vous constatez que les infections ne sont pas encore graves, il est vivement recommandé de choisir les méthodes naturelles. Cependant, pour une invasion de tailles majeures dans votre entreprise (surtout pour celle un agroalimentaire), il est dans votre intérêt de solliciter les services des experts. Assurément, la désinsectisation dans ce cas sera définitive. Et ce, tout en bénéficiant d’une prise en charge rapide tout en assurant la qualité d’un service professionnel à un coût intéressant. 

Conseils de prévention contre les futures infestations de charançons

Afin de prévenir les futures infestations de charançon, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • Retirez les aliments secs (riz, farine et autres) non scellés du garde-manger de votre entreprise ;
  • Jetez les produits et les récipients infectés même pour des contenus scellés ;
  • Conservez les aliments secs dans votre congélateur après les avoir achetés ;
  • Nettoyez fréquemment à l’aide d’un aspirateur les étagères du garde-manger de votre entreprise.

En guise de conclusion, les charançons sont des insectes qui ne présentent aucun danger pour l’homme. Cependant, elles peuvent causer de graves dégâts. Pour les éliminer, le responsable de l’entreprise aura le choix entre la méthode naturelle et le traitement chimique. Une fois éradiqué, veuillez suivre les conseils ci-dessus afin d’éviter les futures infestations des charançons.