Simplifiez votre démarche : Consultation en ligne pour lutter contre la dépression

Il ne faut pas confondre la dépression avec une tristesse passagère. La dépression est associée à un syndrome dépressif qui s’étale sur plus de deux semaines. Il faut comprendre que personne n’est à l’abri de cette pathologie et même les enfants et les adolescents y sont exposés.

On peut vraiment parler de dépression quand deux ou trois symptômes s’accompagnant de deux symptômes secondaires se constatent sur plus de deux semaines et sont répétitifs au quotidien. En cas de dépression, il faut consulter un professionnel de la santé. Sachez même que vous pourrez consulter en ligne.

A lire également : Douleur à la poitrine quinze jours avant les règles : signaux d'alerte à ne pas négliger

Est-ce une dépression ?

Parmi les symptômes principaux, on a l’humeur dépressive qui se voit presque tout au long de la journée et qui ne change pas peu importe la situation. Il y a aussi le manque ou la perte d’intérêt pour les activités ainsi que la perte d’énergie. Du côté des symptômes secondaires, la personne dépressive peut avoir des difficultés à penser ou à se concentrer, une perte de confiance et une agitation ou un ralentissement de l’activité physique et psychique.

Elle peut aussi avoir un sentiment injustifié de culpabilité, des pensées négatives, voire des idées suicidaires, une perte ou en augmentation de l’appétit et/ou une perturbation du sommeil.

A lire aussi : Que devez-vous savoir sur les miels CBD ?

La dépression : de l’épisode dépressif léger à l’épisode dépressif sévère

Il ne faut pas minimiser la dépression, car si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver. Ainsi, un patient passe par plusieurs stades de dépression. Le stade où on le situe va dépendre de l’intensité des symptômes qu’il présente. On parle d’épisode dépressif léger quand on se sent déprimé, fatigué et qu’on perd le plaisir dans la pratique de ses activités favorites. Là, le sujet n’a aucune difficulté à réfléchir, à travailler et il peut même encore être très sociable.

Une personne passe dans un stade de dépression modérée quand elle commence à ne plus assurer ses obligations personnelles et professionnelles. Dans ce cas, ce n’est pas la perte d’énergie qui est en cause. La dépression est au stade sévère quand le patient n’a même plus envie de se nourrir et quand il commence vraiment à avoir des idées pessimistes et suicidaires.

Consulter en ligne pour avoir une aide

Même si vous n’êtes qu’au stade de la dépression légère, et même si vous pensez avoir la situation en main, il faut avoir l’avis d’un professionnel pour confirmer votre état de santé. En effet, si la dépression n’est pas prise en charge, les symptômes peuvent s’aggraver. Il faut également comprendre que pour s’en sortir, il faut dans un premier temps accepter la maladie et par la suite d’être aidé et soigné.

Sachez que la dépression n’est pas une maladie réservée aux personnes fragiles. Personne n’en est à l’abri et il ne faut pas avoir honte, ni peur de voir un médecin ou un spécialiste. Si vous avez peur d’être jugé par votre entourage, vous pouvez toujours consulter en ligne. Comme le traitement va aussi s’étaler sur plusieurs semaines, voire des mois, la téléconsultation facilitera grandement votre suivi.

Voir un médecin généraliste, un psychologue ou un psychiatre

Certes, le psychiatre est le spécialiste le plus apte à traiter les troubles dépressifs, mais vous n’êtes pas obligé de prendre directement rendez-vous avec lui. Vous pouvez choisir un médecin généraliste pour votre téléconsultation.

Le médecin généraliste peut évaluer votre état de santé et vous prescrire de nouvelles règles d’hygiène de vie et des compléments alimentaires pour traiter les symptômes. Une fois le diagnostic posé, autrement dit, s’il confirme que vous êtes vraiment dépressif, il pourra vous rediriger vers un psychologue ou un psychiatre.

Le psychologue, lui, peut intervenir en cas de dépression légère. Dans ce cas, il vous accompagne pour une psychothérapie qui a été prescrite par un médecin généraliste. Précisons que le psychologue, même si c’est un professionnel de la santé, n’est pas apte à prescrire une ordonnance ou un arrêt de travail. Il assure le service psychologique en ligne.

Dans certains cas, le médecin généraliste ne peut pas faire grand-chose et redirige le patient vers un psychiatre. Ce dernier est celui qui est capable de poser un diagnostic précis des troubles dépressifs. Ainsi, en cas de dépression à un stade avancé, il serait judicieux de se tourner directement vers un psychiatre. Il vous donnera un traitement médical adapté et cette prescription ne se limitera pas forcément aux antidépresseurs, car il peut aussi vous donner des anxiolytiques et des somnifères.

Comment se passe la consultation en ligne pour la dépression ?

Pour la téléconsultation, il faut d’abord se rendre sur la plateforme et créer un compte. Certaines plateformes disposent d’une application et ceci dit, il faut télécharger et installer le programme sur l’appareil avant la création du compte. Lors de cette première étape, on vous demandera quelques informations.

Une fois le compte créé, il faut maintenant prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, un psychologue ou un psychiatre. Précisons que si vous voulez consulter directement un psychiatre, vous pouvez le faire, et ce, même si vous n’avez pas d’ordonnance ou de recommandation de votre médecin traitant. Si vous n’êtes pas décidé par rapport au spécialiste qu’il vous faut, on vous questionnera sur les symptômes que vous présentez afin de vous rediriger vers le professionnel le plus compétent.

Lors de la prise de rendez-vous, c’est vous qui choisissez la date et l’heure de la consultation. Rassurez-vous : il y a toujours un spécialiste ou un médecin généraliste qui peut vous recevoir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et vous n’aurez pas à attendre des semaines pour avoir un rendez-vous. À ce stade, on peut déjà vous demander le règlement de la consultation et suite à ceci, vous n’aurez qu’à patienter jusqu’au jour du rendez-vous.

Quelques minutes avant le rendez-vous, vous recevrez une notification de rappel et quelques recommandations pour que la consultation en ligne se passe optimalement. Après la consultation, vous recevrez les documents médicaux dans la messagerie de votre compte sur la plateforme ou l’application. Après cette première consultation, il est également possible d’avoir des suivis avec le même médecin ou de voir un autre spécialiste.