Plusieurs personnes aimeraient visiter une exploitation viticole mais hésitent à propos du moment propice pour le faire. Tandis que d’autres, également intéressées, manquent plutôt d’une réelle motivation pour passer à l’acte. Afin d’aider ces personnes hésitantes et/ou démotivées, cet article explique en détail quand et pourquoi visiter une exploitation viticole.
Périodes pour visiter un domaine viticole
Si vous ne craignez pas l’affluence, alors l’été est probablement la meilleure saison pour visiter une exploitation viticole et rencontrer des vignerons. Car la saison estivale représente la période d’effervescence où les fleurs de vigne sortent dès début juin. Apparaissent ensuite les premiers grains de raisin et leur transformation. Puis en août, les raisins se colorent et la véraison se poursuit.
Lire également : Fan24.me : immergez-vous dans l'univers impitoyable de l'Ultimate Fighting Championship
Mais en principe, la période varie selon la structure à visiter. Généralement, les plus grands domaines viticoles disposent en tout temps d’un caveau ouvert avec un personnel prévu pour la dégustation. De même, certaines exploitations comme le Château du Mourre du Tendre proposent des visites guidées de découverte de caveau ainsi que des méthodes de travail. En revanche, les petites caves sont plutôt à éviter en temps de vendanges. Ceci car de fin août à novembre, les équipes sont totalement prises par l’élaboration du vin.
Cependant, plusieurs propriétés aiment justement ouvrir leurs portes durant les vendanges pour accueillir ceux désirant donner au vignoble quelques coups de sécateurs. Les fruits arrivent souvent à maturation entre septembre et octobre et rejoignent les cuves pour la transformation en vin. Ainsi, si vous êtes encore en vacances à ce moment, n’hésitez pas à vous rendre dans une exploitation viticole.
A lire également : Où sortir en Essonne ce week end ?
Les raisons de visiter un vignoble
Se rendre dans un domaine viticole permet à l’intéressé de s’instruire sur l’histoire du vin et son parcours. C’est l’endroit propice pour découvrir tout ce qui tourne autour du vin. Qu’il s’agisse des procédés de fabrication, des méthodes de conservation, des alliances de cépages ou d’autre chose.
Par ailleurs, les exploitations ont toujours une cave mieux fournie que celle d’un simple amateur de vin. Cela permet aux visiteurs de découvrir, déguster et apprécier les nouvelles saveurs de vins. Ainsi, après un tour dans un domaine viticole, les amateurs de cave à vins peuvent rentrer en connaissant les différents types de vin. Aussi bien le blanc, le rouge, le rosé, que les vins doux ou non, cette visite vous plonge aux sources du savoir sur le vin.
Enfin, dans certains vignobles il est même présenté aux visiteurs tous les métiers en lien avec le vin. Il est parfois aussi organisé une promenade au milieu des pieds de vignobles pouvant atteindre le centenaire. Les viticulteurs et autres employés qui travaillent dans ces domaines partagent souvent chaleureusement leur savoir-faire et leur passion.