Le système scolaire a subi une grande réforme depuis la crise sanitaire du covid-19 en 2020. Des mesures ont été prises pour éviter la propagation de la maladie. Les écoles ont dû fermer ses portes pendant un certain moment. La première solution était d’envoyer les devoirs des enfants par e-mail aux parents, ensuite de faire les examens en ligne. Mais nous pouvons constater qu’il y a eu une faille sur l’éducation de nos enfants pendant cette période. La solution est de créer une complicité entre les parents et les institutrices.
Plan de l'article
Quel est le rôle de la maîtresse ?
Nous appelons maîtresse, la personne qui est en charge de l’éducation de nos enfants dans les classes primaires. Dans notre temps, nous préférons envoyer nos progénitures dès le plus jeune âge. Même encore bébé, il y a des parents qui placent leurs enfants dans des crèches. Le manque de temps leurs pousse à prendre ces décisions. Aussi, les inflations économiques générées par les différentes crises que ce soit sanitaire ou politique, touchent la majorité des foyers. Il est difficile pour une famille d’abandonner leurs travails pour s’occuper de leurs enfants à la maison. Une femme au foyer n’est plus d’actualité dans notre monde.
A lire en complément : Vin d'honneur de mariage : c'est quoi au juste ?
Le rôle de la maîtresse est donc vraiment délicat. Elle ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi dans son apprentissage. Elle tient dans leurs mains l’avenir de tous les enfants. Une personne ayant comme titre maîtresse, aurait suivi obligatoirement une formation pédagogique au minimum. Ceux qui ont eu la vocation de devenir professeurs ou maîtresses, sont entrés dans des universités et sortent avec un diplôme certifié. Dans les petites classes comme le PS, MS, les formateurs doivent suivre un cursus spécial. Cette formation inclut des techniques d’approche psychologiques et éducatives. Un recyclage périodique sur le renforcement des capacités des maîtresses est nécessaire pour suivre l’évolution du système scolaire.
A voir aussi : Motorola annonce l'arrivée d'Android 9 pieds à Motorola One
Relations entre parents et maîtresse
La relation parents et maîtresse doit-être étroite. Une complicité parfaite permettra d’assurer l’éducation des enfants. Ni le père ni la mère ne peut pas s’abstenir de prendre leurs responsabilités pour élever ses enfants. Le fait de travailler toute la journée n’est pas une excuse. Un parent, depuis la naissance de son bébé, a pris l’engagement de remuer ciel et terre pour le voir au plus haut sommet. Voici quelques conseils, pour nous parents d’élèves, qui nous aident à faire les bonnes démarches.
À l’école, le maître ou la maîtresse s’engage à éduquer nos enfants. Grâce à leurs formations, ils ont la manière pour stimuler l’esprit des jeunes et pour attiser leurs curiosités. Le programme scolaire est défini en avance et les éducateurs se chargent de les suivre à la lettre. Les parents ne devraient pas seulement rester les bras croisés, mais devraient accompagner le processus. Dès le début de l’année scolaire, nous devons connaitre les emplois du temps de notre fils ou de notre fille. Nous sommes aussi responsables pour leurs assiduités. Il faut toujours vérifier leurs cahiers tous les soirs pour les aider à faire leurs devoirs. Nous avons aussi à notre disposition, le cahier de correspondance qui sert d’intermédiaire pour les relations entre administrations et parents. Dans ce cahier, nous pouvons écrire à la maîtresse pour expliquer par exemple une absence. Le plus important est de connaitre les règles appliquées à l’école et nous devons tout faire pour que nos enfants soient disciplinés.
Relations entre élèves et maîtresse
L’apprentissage d’un élève est très difficile pour les maîtresses. Tous les enfants n’ont pas les mêmes comportements et ont leur propre manière de vivre. Les institutrices dans les écoles étudient chaque cas pour arriver à leur donner une bonne éducation. Il y a des enfants qui sont timides et qui restent dans leur petit coin tous au long des cours. La maîtresse ne peut pas omettre de détecter cette attitude et doit trouver une solution pour forcer le petit garçon ou la petite fille à participer dans la classe.
Dans le programme scolaire, les emplois du temps sont établis selon des règles bien précises. La Convention internationale des droits de l’enfant dicte les lignes à suivre. Comme nous parlons de système scolaire, ceux qui nous intéressent, ce sont les droits fondamentaux :
- Un enfant a le droit de jouer et le droit de se nourrir: l’administration de l’école doit inclure un moment de pause pour permettre aux élèves de s’amuser et prendre un gouter. C’est la récréation.
- Il a le droit à la santé: l’installation d’une infirmerie est donc obligatoire et aucun acte de violence ne peut être porté à son insu.
- Le droit de se reposer est aussi un atout pour eux. Les tout petits peuvent faire une sieste dans l’après-midi, et la période de vacances est prévue pour cela.
La maîtresse est la garante de tous ses droits et veille à son application.